Le collectif Chemin Pluriel

Petite histoire à trois voix du Collectif « Chemin Pluriel »…
(écrite en janvier 2009)

Chemin Pluriel, c’est :
. Un désir partagé d’honorer et d’accompagner le processus de chacun à travers l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers)
. Un lieu ressource, espace de rencontre, de création… (en Haute Garonne et Ariège)
. La rencontre de trois psychothérapeutes et facilitateurs de groupes dans l’Approche Centrée sur la Personne : Marie-Laure Ruffieux, Pascale Léger, Patrick Leclerc

Depuis 2007, nous partageons nos expériences de vie personnelles et professionnelles lors de rencontres mensuelles. La mutualisation de nos ressources et compétences complémentaires ont permis l’émergence « d’ateliers expérientiels ».
Nous travaillons dans le respect de la charte des valeurs et du code de déontologie de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne), dont nous sommes membres.

L’Histoire du Collectif…

« Nos chemins personnels se sont croisés pour ne faire plus qu’un chemin pluriel.
Ce chemin, c’est celui de l’approche centrée sur la personne.
Il est pluriel, par nos différentes personnalités, nos spécificités, nos sensibilités, nos expériences…
Il est un, par cet esprit de confiance, de respect, d’échange dans une grande liberté, et dans une belle amitié.
Il est un, dans cette envie de perfectionner, toujours et encore, notre écoute dans l’esprit de Carl Rogers.

Chemin Pluriel, se sont nos rencontres bimestrielles, dans le cadre de la covision.
Chemin Pluriel, s’est aussi, l’envie de mettre en commun nos valeurs, ce qui a donné naissance à l’organisation et à la réalisation d’une première journée de stage à Toulouse l’année dernière. En Avril prochain, une deuxième journée est programmée en Ariége, sur le thème de la rencontre avec soi, rencontre avec l’autre.
Chemin Pluriel, c’est pour moi, une merveilleuse expérience dans le prolongement de ma formation de psychothérapeute, et dans sa continuité. « 

           Marie Laure

Pour moi, Chemin Pluriel, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec Marie Laure, lors de notre parcours de formation de psychothérapeute dans l’ACP puis ensuite avec Patrick lui aussi formé à l’ACP.
Ces rencontres sont intervenues lors d’un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle : donner naissance à deux enfants et me lancer dans mon activité de psychothérapeute. Aujourd’hui je vis ces rencontres comme une évidence, celle que nous pouvons cheminer ensemble pour grandir sur le chemin de nos vies personnelles, professionnelles, sociales et spirituelles. Ces deux personnes m’aident à grandir, oser devenir qui je suis, m’approcher de moi au plus prêt. Ces deux êtres sont par moments pour moi comme des miroirs de mes facettes cachées qui cherchent à briller. Et c’est avec tendresse, sensibilité et respect que je m’approche de leur propre intériorité qu’ils viennent partager.
La confiance qui a grandi peu à peu entre nous tient à des valeurs essentielles qui fondent notre relation : l’engagement personnel dans nos activités, une approche démocratique et solidaire de l’ACP, la nécessité de se remettre en question dans sa pratique. Mais c’est aussi et c’est peut être l’essentiel, la magie de la rencontre qui fait qu’il se passe quelque chose entre nous, qui nous dépasse et nous relie…
Avec eux, j’expérimente lors de nos rencontres une fois par mois la force de l’ACP à travers des journées d’échanges en profondeur où l’ici et maintenant de ce que nous avons à partager ou créer ensemble nous guide. Ces rencontres me procurent un sentiment de liberté et de plénitude.
Dans mon activité professionnelle qui a démarré maintenant depuis deux ans et demi, je sais leur présence et leur disponibilité pour m’écouter si je vis une expérience à clarifier… Je sens aussi que nos énergies cumulées nous poussent à développer nos activités dans la créativité, en associant nos ressources.

A partir de cette triade, nous avons créé Chemin Pluriel comme espace ressource dans l’A.C.P.
Chemin Pluriel est un collectif que nous souhaitons développer autour de deux axes :
. Etre un espace de rencontre, de création, d’échange de pratiques professionnelles, de formation, pour des professionnels de l’Approche Centrée sur la Personne.
. Favoriser et accompagner le processus de croissance de chacun à travers l’Approche Centrée sur la Personne, à travers des groupes de rencontre, des ateliers créatifs…

          Pascale

« Chemin Pluriel « c’est avant tout l’histoire d’une aventure humaine qui a débuté pour moi, il y a plus de vingt cinq ans, par la rencontre avec Marie-Laure à travers l’expérience des lieux de vie et la relation avec des enfants, adolescents et adultes en difficultés (folie, toxicomanie, autisme, délinquance)… lieux d’expérimentation de rapports sociaux basés sur le droit et le respect de la différence, avec un profond désir d’égalité et de partage entre ses membres. Une écoute active qui ne disait pas son nom car nous n’avions pas encore rencontré la pensée et les travaux de Carl Rogers, psychologue et psychothérapeute fondateur de la psychothérapie centrée sur la personne dont l’influence s’est étendue aux domaines de la pédagogie, de la relation d’aide et de la communication.
La formation de psychothérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne que nous choisirons de suivre plus tard nous permettra aussi de conceptualiser et de symboliser cette expérience là.
Continuant notre route sur ce chemin pluriel nous avons rencontré il y a quelques années Pascale (qui a suivi sa formation avec Marie-Laure) et laissé vivre ce désir de nous confronter dans nos questionnements, de partager même nos circuits les plus intimes. De là naquirent des envies d’élaborer des projets ensemble. Ainsi, Marie-Laure, Pascale et moi avons d’abord mis en place chaque mois – depuis trois ans – des temps de partage où nous échangeons à partir de nos pratiques de vie personnelles ou professionnelles…des temps précieux devenus incontournables et vitaux . De ces temps là émergent peu à peu d’autres aventures qui éclosent à leur rythme : Groupes de rencontre en Haute Garonne et en Ariège, stages de psycho énergie avec Patrick Fassiaux , ateliers créatifs.
Etant psychothérapeute mais aussi comédien professionnel depuis vingt ans, j’ai eu peu à peu envie de relier l’écoute active et l’expression théâtrale, l’écoute corporelle et l’entretien individuel afin de laisser émerger les ressources et possibles de chacun(e) par le biais de la créativité et de l’art.
Tout cela prend forme petit à petit pour nous trois avec nos singularités mais surtout par le sentiment de confiance qui nous unit, basé sur ces expériences vécues en fonction de nos rencontres avec d’autres personnes aussi. Ainsi, nos chemins pluriel se croisent, prennent le large et se retrouvent au gré de nos courants de vie, avec cette volonté partagée d’être démocratiques, c’est à dire accessibles au plus grand nombre dans le choix de nos mots, de nos expressions non directives comme de nos tarifs…Notre rencontre est aussi une opportunité pour expérimenter des rapports homme-femmes basés sur le respect mutuel à travers la mosaïque de nos différences…

          Patrick